Réduction des déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, tel pourrait être le slogan de la prévention des déchets : économie des matières premières et précieuses, limitation de notre impact sur l’environnement, économies financières liées au traitement du déchet.

La prévention des déchets, c’est quoi ?

La prévention est un ensemble de mesures et d’actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l’environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative).

Le Sictom du Sud-Gironde est lauréat de l’appel à projet national «Territoire zéro déchet zéro gaspillage» initié par le Ministère de la Transition Ecologique. Dans le cadre de ce programme, il s’engage à  poursuivre et renforcer les actions visant à la réduction globale des déchets produits sur le territoire et à répondre à l’objectif national de diminution de 10% de la production des déchets ménagers et assimilés collectés par habitant d’ici à 2020 (sur la base des données 2010).

Le Sictom du Sud-Gironde s’engage aussi à développer l’économie circulaire qui consiste à ce que les déchets des uns deviennent une ressource pour d’autres.