Le recyclage

Le recyclage est la transformation de matériaux ayant fait l’objet d’un premier usage pour fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage présente plusieurs avantages :

  • Il permet d’économiser de la matière première et ainsi préserver les ressources naturelles
  • Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.

Au Sictom du Sud-Gironde, une fois apportés au point d’apport volontaire, les déchets issus des collectes séparées des emballages et papiers recyclables sont transportés vers des centres de tri afin d’y être triés plus finement, conditionnés et orientés vers les filières de recyclage.

Retrouvez toutes les consignes de tri en téléchargeant le mémo tri.

Le bois est la matière première traditionnelle du papier même si l’utilisation de papiers et de cartons recyclés se développe.

Aujourd’hui, seul 1 papier sur 2 est recyclé !

La fabrication de papier recyclé consomme moins d’énergie et d’eau que la fabrication initiale à partir de bois.

C’est à partir du sable que le verre est traditionnellement fabriqué. Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini ! Aujourd’hui, 7 bouteilles sur 10 sont recyclées.

La collecte en mélange (incolore, vert, brun) produit un calcin qui permet d’obtenir du verre de couleur.

Aujourd’hui, les systèmes par tri optique dans les usines d’affination du calcin peuvent séparer le verre par couleur pour produire de nouvelles bouteilles ou bocaux en verre incolore.

La matière première du plastique est le pétrole.

Actuellement, les bouteilles, bidons et flacons en plastique transparent, coloré ou opaque sont recyclables. Tous les autres plastiques ne sont pas recyclables.

Grâce au recyclage des emballages en plastique de nouveaux objets sont créés :

  • 15 bouteilles plastiques transparentes = 1 pull polaire
  • 15 bouteilles de lait opaques = 1 arrosoir

L’acier est produit à partir du minerai de fer, l’aluminium à partir de bauxite. La transformation de ces deux minerais est très gourmande en énergie.

Pourtant, l’acier comme l’aluminium sont recyclables à 100 % et à l’infini. À chacun de les trier afin de préserver ressources et énergie !

95 % de l’énergie nécessaire pour fabriquer l’aluminium de première fusion est économisée lors du recyclage. Chaque tonne d’acier recyclé permet d’économiser une tonne de minerai de fer. Pour différencier une canette en acier d’une canette en aluminium, il suffit de présenter un aimant. Seul l’acier réagit.

Grâce au recyclage, de nouveaux objets sont créés :

  • Avec 234 boîtes de boisson en aluminium recyclées, on peut fabriquer une patinette,
  • 215 boîtes de conserve en acier permettent de fabriquer un chariot de supermarché.