Le recyclage

Le recyclage est la transformation de matériaux ayant fait l’objet d’un premier usage pour fabriquer de nouveaux produits.

Le recyclage présente plusieurs avantages :

  • Il permet d’économiser de la matière première et ainsi préserver les ressources naturelles
  • Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.

Au Sictom du Sud-Gironde, une fois apportés au point d’apport volontaire, les déchets issus des collectes séparées des emballages et papiers recyclables sont transportés vers des centres de tri afin d’y être triés plus finement, conditionnés et orientés vers les filières de recyclage.

Retrouvez toutes les consignes de tri en téléchargeant le mémo tri.

Le bois est la matière première traditionnelle du papier même si l’utilisation de papiers et de cartons recyclés se développe.

Aujourd’hui, seul 1 papier sur 2 est recyclé !

La fabrication de papier recyclé consomme moins d’énergie et d’eau que la fabrication initiale à partir de bois.

C’est à partir du sable que le verre est traditionnellement fabriqué. Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini ! Aujourd’hui, 7 bouteilles sur 10 sont recyclées.

La collecte en mélange (incolore, vert, brun) produit un calcin qui permet d’obtenir du verre de couleur.

Aujourd’hui, les systèmes par tri optique dans les usines d’affination du calcin peuvent séparer le verre par couleur pour produire de nouvelles bouteilles ou bocaux en verre incolore.

La matière première du plastique est le pétrole.

Actuellement, les bouteilles, bidons et flacons en plastique transparent, coloré ou opaque sont recyclables. Tous les autres plastiques ne sont pas recyclables.

Grâce au recyclage des emballages en plastique de nouveaux objets sont créés :

  • 15 bouteilles plastiques transparentes = 1 pull polaire
  • 15 bouteilles de lait opaques = 1 arrosoir

L’acier est produit à partir du minerai de fer, l’aluminium à partir de bauxite. La transformation de ces deux minerais est très gourmande en énergie.

Pourtant, l’acier comme l’aluminium sont recyclables à 100 % et à l’infini. À chacun de les trier afin de préserver ressources et énergie !

95 % de l’énergie nécessaire pour fabriquer l’aluminium de première fusion est économisée lors du recyclage. Chaque tonne d’acier recyclé permet d’économiser une tonne de minerai de fer. Pour différencier une canette en acier d’une canette en aluminium, il suffit de présenter un aimant. Seul l’acier réagit.

Grâce au recyclage, de nouveaux objets sont créés :

  • Avec 234 boîtes de boisson en aluminium recyclées, on peut fabriquer une patinette,
  • 215 boîtes de conserve en acier permettent de fabriquer un chariot de supermarché.

Chaussures ou vêtements trop petits, démodés ? Vous souhaitez vous en débarrasser ? Surtout, ne les jetez pas à la poubelle !

Mettez-les dans une borne textile afin qu’ils puissent avoir une nouvelle vie !

Quoi donner ?

Tous les TLC usagés (Textiles, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés, usés ou déchirés !

Comment donner ?

Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire. Même s’ils sont abîmés, les textiles, linge de maison et chaussures seront recyclés.

Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Où donner ?

Vous pouvez déposer vos textiles en sacs fermés dans les bornes réparties sur l’ensemble du territoire.

Trouvez le point d’apport le plus le proche de chez vous sur : ww.lafibredutri.fr/je-depose

Que deviennent les textiles une fois collectés ?

Une fois triés, les textiles partent vers des filières de réemploi s’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, ils seront recyclés.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques des particuliers ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations. Il faut les déposer en déchèteries ou dans les points de collecte ponctuelle, si possible dans leur emballage d’origine.

 

Les déchets chimiques sont des produits issus du bricolage et de la décoration, du jardinage, des produits d’entretien de la maison, du véhicule, de la piscine ainsi que des produits d’entretien pour la cheminée, le chauffage et le barbecue. Ils se cachent souvent dans les placards, sous l’évier, dans le garage ou l’abri de jardin.

Une fois apportés en déchèterie, les déchets chimiques seront éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Où les déposer ?

Dans les déchèteries et centre de recyclage du territoire.

Que deviennent les déchets diffus spécifiques ?