Accès en déchèterie : Foire aux questions

Dès le 1er septembre 2021, un nouveau système d’accès sera installé pour accéder en déchèterie.

Vous avez une question concernant la mise en place de ce nouveau système ? La réponse est très certainement ici !

Le nouveau système d’accès

  • Pour réserver le service à NOS usagers redevables
  • Pour faire contribuer les gros producteurs de déchets et limiter les abus
  • Pour réduire les files d’attente
  • Pour éviter de générer la production et l’envoi de plusieurs milliers de nouvelles cartes chaque année

Chaque foyer possèdera un code d’accès personnel associé à un compte usager. Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de ces droits sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué. Cliquez sur le visuel ci-dessous et le tableau apparaîtra en grand dans une nouvelle fenêtre

A votre arrivée en déchèterie, vous présenterez à l’agent d’accueil soit votre code d’accès (imprimé ou via votre smartphone) soit votre carte rigidie.

L’agent sélectionnera sur son smartphone votre type de véhicule et le gabarit de votre remorque s’il y en a une.

Pour chaque passage, un nombre de point est décompté de vos droits d’accès annuels.

La 1ère carte est proposée gratuitement aux usagers. Si vous souhaitez d’autres cartes, elles vous seront facturées 20 € l’unité.
Cependant, si vous utilisez votre compte usager (https://sictomsudgironde.webusager.fr/), vous pouvez télécharger ou imprimer votre code d’accès autant de fois que vous le souhaitez.

Suivez directement vos passages (et vos points consommés) sur le webusager  (https://sictomsudgironde.webusager.fr/).

Sinon, dès2022, dès que vous atteindrez les 30 points consommés, vous serez prévenus par les services du Sictom du Sud-Gironde).

Oui. Cela permettra au Sictom du Sud-Gironde de contrôler l’accès et de n’accepter que les usagers redevables.

Si vous vous présentez au centre de recyclage ou aux déchèteries sans carte ou code, vous ne pourrez accéder à nos sites qu’une seule fois (votre identité et/ou plaque d’immatriculation sera relevée).

Les fois suivantes, l’accès en déchèteries vous sera refusé. Vous serez contraint de faire demi-tour.

Aussi, pensez à télécharger votre code d’accès (https://sictomsudgironde.webusager.fr/) ou à demander votre carte d’accès rigide.

La carte déchèterie 2020 n’est plus valable. Vous pouvez la jeter (avec les papiers, dans la colonne de tri 😊)

Le code d'accès (grâce au compte usager)

Vous avez 2 possibilités :

  • Soit par internet via votre compte usager sur https://sictomsudgironde.webusager.fr/
  • Soit via le formulaire papier disponible en déchèterie ou auprès de nos accueils (Langon, Bazas, Sauternes et Fargues)

Le compte usager est le compte en ligne dans lequel vous avez tous les renseignements sur vos accès en déchèteries, le suivi de vos droits d’accès consommés. Vous pourrez également y retrouver vos dernières factures.

Vérifiez que le mail ne soit pas dans les spams de votre boite mail.

Quelques minutes suffisent pour créer votre compte sur internet à l’adresse suivante : https://sictomsudgironde.webusager.fr/.

  • Munissez vous de votre dernière facture où figure votre référence usager (en haut à gauche).
  • Votre code sera accessible immédiatement dans la rubrique « Mon code d’accès en déchèterie » (vous pourrez alors l’imprimer ou le télécharger via une application de gestion de carte de fidélité gratuite de type Stocard, Fidme, Mobile-pocket…). Vous pourrez consulter la liste des passages effectués et les droits d’accès encore disponibles.

Imprimez-le et laissez un exemplaire dans chacun de vos véhicules. Vous pouvez également le télécharger sur votre smartphone et l’installer dans votre application de gestion de carte de fidélité gratuite de type Stocard, Fidme, Mobile-pocket…

Un formulaire papier est à disposition pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet. Ce formulaire est disponible en déchèterie ou dans les accueils du Sictom du Sud-Gironde (Langon, Bazas, Sauternes et Fargues).

Vous pouvez imprimer votre code d’accès ou bien demander une carte rigide.

Le compte usager n’est pas obligatoire.
Cependant, cet espace vous permet de consulter vos factures et, si vous êtes à la redevance incitative, vous pouvez y consulter vos dernières levées de collecte des ordures ménagères…

Oui si vous souhaitez accéder à notre centre de recyclage de Langon ou aux déchèteries de Bazas, Lerm-et-Musset, Préchac et Saint-Symphorien.

Seuls les habitants des 85 communes du Sictom du Sud-Gironde peuvent accéder à notre centre de recyclage et aux déchèteries de Bazas, Lerm-et-Musset, Préchac et Saint-Symphorien. Les autres territoires disposent eux aussi de déchèteries. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes.

La carte rigide

Un formulaire papier est à disposition pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet ou désirant une carte d’accès rigide. Ce formulaire est disponible en déchèterie ou dans les accueils du Sictom du Sud-Gironde (Langon, Bazas, Sauternes et Fargues). Une fois complété, il est à retourner sur l’adresse figurant sur le document. Votre carte sera ensuite expédiée par la poste à votre domicile. Attention, le délai de traitement est d’environ 3 semaines.

Vous pouvez déposer votre demande au bureau du Sictom du Sud-Gironde, cependant, votre demande ne sera pas traitée à ce moment-là. En effet, pour plus d’équité pour l’ensemble des usagers du territoire, les dossiers sont traités par ordre d’arrivée.

La première carte est gratuite. Les suivantes vous seront facturées.

Oui, la première carte est gratuite. Les suivantes vous seront facturées 20 € l’unité.

Non, absolument pas, cette carte (et le code également) est réservée à votre foyer. Elle est forcément rattachée à un compte usager personnel.
Si vous prêtez votre carte ou communiquez votre code à une personne extérieure à votre foyer, vous prenez le risque de voir vos droits d’accès diminuer sans pour autant les avoir consommés … et à terme devoir payer des déchets que vous n’avez pas produit ! Vous pourriez ainsi être considéré comme gros producteurs et payer en conséquence.

Changement de situation

Si vous restez sur le territoire du Sictom du Sud-Gironde, vous pouvez modifier votre adresse directement via votre web usager (https://sictomsudgironde.webusager.fr/).
Si vous déménagez sur un autre secteur, contactez nos services au 05 56 62 36 03 pour clôturer votre compte et stopper votre redevance. Votre code/carte sera immédiatement désactivé et vous ne pourrez plus accéder aux déchèteries.

Type de véhicules / remorques

Oui, mais le nombre de droit d’accès consommé suite au passage sera adapté au véhicule utilisé.

Oui mais pour aller uniquement déposer des emballages recyclables et sans tarder sur le site.

Le nombre de points dépend uniquement du véhicule et de sa remorque (et non de la quantité de déchets à évacuer) il vous sera donc décompté 6 points. Pensez à optimiser votre venue !

Gestion des passages

Si vous vous présentez au centre de recyclage ou aux déchèteries sans carte ou code, vous ne pourrez accéder à nos sites qu’une seule fois (votre identité et/ou plaque d’immatriculation sera relevée). Les fois suivantes, l’accès en déchèteries vous sera refusé. Vous serez contraint de faire demi-tour. Aussi, pensez à télécharger votre code d’accès (https://sictomsudgironde.webusager.fr/) ou à demander votre carte d’accès rigide.

En vous connectant à votre compte usager, vous pouvez directement savoir combien de droits d’accès il vous reste.
Si vous n’avez pas accès à internet, contactez notre service administratif dédié à l’accès en déchèterie au 05 56 76 39 33.

Le nombre de droits d’accès par an et les tarifs en cas de dépassement sont les mêmes pour tous les usagers.
Cependant, l’objectif n’est pas de faire payer les habitants, mais d’optimiser le service et de rétablir un juste financement du service entre les particuliers et les professionnels.

Oui, vous pouvez aller dans nos 5 sites.
Les modalités d’accès sont les mêmes. Vous disposerez toujours de 36 droits d’accès annuels quelque que soit le site où vous vous rendez.

Non, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour entrer dans les déchèteries.

Non, nous ne tenons pas compte du volume de déchets mais du type de véhicule et du gabarit de la remorque.

Passages au-delà des 36 droits d'accès

Si vous dépassez les 36 droits d’accès, vous recevrez une facture. La facturation dépendra du type de véhicule et de la présence d’une remorque.
Toutefois, jusqu’en 2022, vous serez alerté dès 30 points consommés.
Les foyers ne devraient pas dépasser les 36 droits d’accès, car ce chiffre correspond à un usage intensif de la déchèterie (3 passages par mois pour un véhicule particulier). Seuls gros producteurs de déchets pourraient être amenés à les dépasser. Cliquez sur le visuel ci-dessous et le tableau apparaîtra en grand dans une nouvelle fenêtre

Il est prévu de facturer trimestriellement dès que les 36 droits d’accès seront épuisés. Il est cependant important de signaler qu’au lancement de ce nouveau système, il est prévu une période test de 6 mois pour vérifier le système.

Vous pouvez dans un 1er temps vérifier vos passages sur votre compte usagers. Si vous avez toujours un doute, il est conseillé de contacter le Sictom du Sud-Gironde au 05 56 76 39 33. Pour éviter tout problème, si vous allez souvent en déchèterie, consultez régulièrement votre compte usager en ligne.
Les foyers ne devraient pas dépasser les 36 droits d’accès, car ce chiffre correspond à un usage intensif de la déchèterie (3 passages par mois pour un véhicule particulier). Seuls gros producteurs de déchets pourraient être amenés à les dépasser.

Professionnels

Tous les établissements privés : commerçants, artisans, industriels, restaurants, petites entreprises, professions libérales, campings, hébergement… ; les structures publiques : collectivités, écoles, campings et meublés municipaux… ; les organisations associatives, les collèges et lycées, les auto-entrepreneurs, les CESU, les travailleurs à domicile… en fait, toutes activités autres que les foyers.

Le Sictom du Sud-Gironde, conformément à la règlementation, assure la gestion des déchets pour les particuliers. Un service d’accès en déchèterie leur est notamment proposé. Le Sictom du Sud-Gironde n’a pas l’obligation d’assurer ce service pour les professionnels. En effet, ces derniers doivent se tourner vers des déchèteries dédiées comme par exemple Val+ à Langon.
Cependant sur les territoires dépourvus de déchèteries professionnelles, les professionnels sont tolérés dans les déchèteries de Bazas, Lerm-et-Musset, Préchac et Saint-Symphorien avec un paiement au mètre cube.
Aussi, dans le cadre de la modernisation de notre système d’accès en déchèterie, chaque professionnel qui souhaitera accéder à l’une de nos déchèteries devra disposer d’un code barre personnel ou bien d’une carte rigide associé à un compte usager.
A chaque passage en déchèterie, un tarif sera appliqué.

Si vous vous présentez au centre de recyclage ou aux déchèteries sans carte ou code, vous ne pourrez accéder à nos sites qu’une seule fois (votre identité et/ou plaque d’immatriculation sera relevée). Les fois suivantes, l’accès en déchèteries vous sera refusé. Vous serez contraint de faire demi-tour. Aussi, pensez à télécharger votre code d’accès (https://sictomsudgironde.webusager.fr/) ou à demander votre carte d’accès rigide.

Trois solutions sont possibles :

  •  Soit vous créez votre compte usager et vous téléchargez votre code d’accès sur chaque smartphone de vos employés
  • Soit vous imprimez sur papier le code d’accès en autant d’exemplaires que de véhicules et vous mettez un exemplaire par véhicules
  • Soit vous vous équipez d’une carte rigide par véhicules. Attention, la 1ère carte est gratuite et les suivantes sont facturées 20 €

Non. Si vous déposiez vos déchets professionnels avec votre compte personnel vous seriez très vite facturé !

Les factures sont envoyées chaque trimestre.

Non, seuls les professionnels du territoire peuvent venir dans les déchèteries du territoire.

Oui, plusieurs structures acceptent les déchets des professionnels :

  • Val + accepte le tout-venant, le bois et les cartons. Contact : Avenue Lassale de Ciron / ZI Châtaigneraie, 33210 LANGON – 05 56 76 29 21
  • Coved accepte le tout-venant, le bois, les déchets et les gravats. Contact : Barbouse 33720 VIRELADE – 05 57 98 18 48
  • Pépins accepte les gravats. Contact : La Chataignerie 33210 LANGON – 06 83 44 34 55
  • Chimirec accepte les huiles minérales. Contact : 05 58 73 89 70 – chimirec-dargelos@chimirec
  • Ecogras accepte les huiles végétales. Contact : 01 56 71 56 60 – ecogras-collecte@veolia.com

Associations & collectivités adhérentes

Merci de vous rapprocher des services du Sictom du Sud-Gironde : 05 56 76 39 33.
Dans tous les cas, pour information, chaque entité disposera d’un compte usager.