Réduction des déchets

Engagé depuis 2003 dans des actions de prévention et d’accompagnement à la réduction des déchets, le Sictom du Sud-Gironde prépare aujourd’hui son deuxième Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2024-2030.

 

Qu’est-ce-que le PLPDMA ?

Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés*.

Le PLPDMA est un document réglementaire et réglementé : l’élaboration des PLPDMA est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement (modifié par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, art. 194, V) : « Les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir, au plus tard le 1er janvier 2012, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. ».

Il s’agit d’un plan d’actions sur 6 ans visant à réduire les déchets ménagers produits sur le territoire, conformément aux objectifs nationaux.

 

L’objectif ?

Réduire d’au moins 30% les ordures ménagères et assimilés (le bac noir). En effet, seuls 20 % des déchets présents dans le bac noir sont des ordures ménagères (voir ci-dessous. Données 2022) :

 

Quelles solutions ?

Le plan d’actions du Sictom du Sud-Gironde se structure autour de 6 grands axes :

  • Les biodéchets alimentaires
  • Les biodéchets végétaux
  • Le réemploi et les déchèteries
  • L’accompagnement des acteurs et assimilés
  • L’optimisation du service
  • L’accompagnement au changement de comportement

Pourquoi une consultation publique ?

La consultation publique a pour objectif de porter à connaissance le travail engagé et de recueillir les commentaires des habitants, invités à transmettre leurs remarques par courriel. Cette consultation publique a eu lieu du 30 juillet au 30 août 2024.

Elaboration en cours

Suite à la consultation publique, le programme est actuellement en cours de rédaction et validation.

Il sera publié en novembre 2024.