Déchets recyclables
Le tri des emballages hors verre s’effectue en porte à porte.
Le tri des emballages en verre s’effectue en apport volontaire : visualiser la carte des points d’apport volontaire.
Pourquoi trier ?
Le tri des déchets recyclables est un geste indispensable pour permettre de donner une nouvelle vie aux emballages mais aussi préserver les ressources naturelles. Pour pouvoir recycler, il faut d’abord trier !
Les erreurs à éviter
Les erreurs, souvent constatées dans les bacs jaunes, sont composées de déchets non recyclables. Elles constituent donc des refus entraînant un coût supplémentaire pour la collectivité et donc les administrés.
Voici les erreurs les plus fréquemment constatées :
- Les emballages doivent être mis en vrac dans le bac
- Tous les objets qui ne sont pas des emballages ne doivent pas être déposés dans le bac jaune comme par exemple les jouets, les tapis, les vêtements, les radiateurs, tous les objets en plastiques de type essoreuses à salade…
- Les produits dangereux sont à déposer en déchèterie.
- Les serviettes en papier ne sont pas recyclables… mais vous pouvez les mettre dans votre composteur. Ces serviettes se décomposeront.
- Les bouchons en liège des bouteilles en verre ne se recyclent pas dans le conteneur vert. Des collectes sont organisées dans certaines communes aux bénéfices d’associations caritatives par exemple.
- Les ampoules sont constituées de composants dangereux qui nécessitent un traitement particulier. Les ampoules peuvent être disposées dans les déchèteries ou dans les supermarchés ou magasins de bricolage qui en font la collecte.
- Les seringues ne se recyclent pas avec les emballages plastiques. Elles sont à déposer dans les contenants adaptés dans les pharmacies ou auprès des professionnels de santé.

Plus de simplicité dans les règles de tri, c’est moins d’hésitation !
C’est un emballage ? Vous pouvez le déposer dans le bac jaune !
- Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- Déposez les, en vrac, séparés les uns des autres (pas dans des sacs).