A l’automne 2017, le Sictom du Sud-Gironde a lancé l’opération « Gourmet bag » chez les restaurateurs volontaires de son territoire afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le « gourmet bag », c’est le « doggy bag » à la française ! Grâce à lui, les clients peuvent emporter, dans un contenant adapté, leurs restes de repas et/ou de boisson du restaurant pour les finir à la maison.
Cette opération est un franc succès puisque plus d’une quarantaine de restaurateurs sud-girondins propose ce dispositif. Après 1 an d’utilisation, les premiers bilans du gourmet bag montrent que les clients sont très satisfaits de ce nouveau service et que le personnel a très bien intégré le principe de l’opération. Le gourmet bag est un geste anti-gaspillage simple et parfaitement autorisé par la réglementation sanitaire.
Pour démarrer l’opération dans un établissement, le Sictom du Sud-Gironde fournit gratuitement aux restaurateurs volontaires des boîtes à emporter, les supports de communication associés et un accompagnement personnalisé. Retrouvez la liste des établissements participants sur http://gourmetbag.fr/.
Cette opération est menée par le Sictom du Sud-Gironde, en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde, la CMAI, la DRAAF, l’ADEME, les Offices du tourisme du Bazadais et de Sauternes, Graves, Landes Girondines et le CREPAQ.
—
CCI : Chambre de Commerces et d’Industrie
CMAI : Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale de l’Aquitaine, section Gironde
Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt NOUVELLE-AQUITAINE Le ministère de l’agriculture en région
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
CREPAQ : Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique d’Aquitaine