Ce lundi 25 septembre, les représentants de la mairie de Saint-Symphorien, du collège de Saint-Symphorien, du département de la Gironde et du Sictom du Sud-Gironde (collectivité en charge de la gestion des déchets en Sud-Gironde) étaient réunis pour inaugurer la nouvelle zone de compostage de Saint-Symphorien. Elle accueillera les biodéchets générés par les restaurants scolaires des écoles maternelle et élémentaire, de la cuisine centrale et du collège François Mauriac. Une fois broyés, les végétaux de la commune seront également déposés sur ce site. Chaque année, près de 20 tonnes de biodéchets seront valorisés sur cette plateforme.
L’installation de ce matériel est le fruit d’un travail initié, il y a plus d’un an, par l’ensemble de ces acteurs afin d’anticiper la loi sur le tri à la source et la valorisation des biodéchets qui rentrera en application au 1er janvier 2024.
La mairie de Saint-Symphorien engagée depuis plusieurs années
Dès 2021, la mairie de Saint-Symphorien a initié un travail important contre le gaspillage alimentaire au sein de sa cuisine centrale et de ses écoles. Accompagné par le Sictom du Sud-Gironde, les agents et les écoliers ont été sensibilisés et des solutions de réduction ont été apportées. La mairie s’est également dotée d’un broyeur à végétaux afin de valoriser les déchets verts produits par les espaces verts communaux.
Le collège et le département de la Gironde investis pour la valorisation des biodéchets
En parallèle, le restaurant scolaire du collège a testé pendant plus d’un an le compostage d’une partie de ses biodéchets grâce à l’accompagnement et la mise à disposition de matériel par le Sictom du Sud-Gironde.
Convaincu du bien fondé de l’action, le département de la Gironde a souhaité transformer cet essai en investissant dans la mise en place d’un site adapté.
Un investissement financier de près de 10 000 €
Porté par les 4 partenaires, le coût de ce projet s’élève à près de 10 000 €, sans compter les travaux d’aménagement réalisés par la commune de Saint-Symphorien et l’accompagnement technique apporté par le Sictom du Sud-Gironde.
Ce partenariat entre la mairie de Saint-Symphorien, le collège de Saint-Symphorien, le département de la Gironde et le Sictom du Sud-Gironde traduit un engagement fort en faveur de la réduction des déchets. A l’heure où les coûts de traitement des déchets explosent, ce site est la preuve que des solutions in-situ existent pour valoriser ses déchets sans avoir à les faire voyager.
Cette initiative sera peut-être aussi l’occasion d’inciter d’autres acteurs à installer, eux aussi, une plateforme de compostage sur leur territoire.