actualités

Déchets alimentaires : à chacun sa solution !

La réglementation nationale évolue : à partir du 1er janvier 2024, les biodéchets sont interdits dans les ordures ménagères !

Depuis le 1er janvier 2024, il n’est pas obligatoire de composter mais bien de trier et valoriser les déchets alimentaires. Pour cela toutes les solutions sont possibles : poules, fumier, compostage, collecte …etc

Le territoire du Sictom du Sud-Gironde étant rural et composé à 86 % de maisons individuelles, le compostage est la solution préconisée à l’échelle nationale (la plus intéressante tant écologiquement qu’économiquement).

Pour les logements individuels avec jardin

Le Sictom du Sud-Gironde propose donc des composteurs depuis 2003 !

  • Gratuit avec un atelier d’une heure : Dates et inscriptions sur le calendrier
  • Au tarif de 10€
  • Il est aussi tout à fait possible de composter sans composteur, en tas ou de se construire un composteur avec des palettes de récup !

Pour les logements individuels sans jardin et les logements collectifs

  • Des composteurs collectifs sont installés sur le territoire. Retrouvez la carte ici. Vous pouvez contacter la mairie ou le Sictom du Sud-Gironde pour initier l’installation d’un nouveau composteur au sein de votre quartier.
  • Des lombricomposteurs pour appartement sont aussi disponibles. Plus d’information au 07 85 15 58 18
  • Des points de collecte de biodéchets sont en cours d’installation sur une partie du territoire afin de proposer une solution aux habitants de zones très denses : Langon, Bazas, Toulenne et Saint-Macaire (liste des points de collecte prochainement disponible). Ces points de collecte biodéchets sous forme d’« abris-bacs » seront accessibles à tous (sans badge d’accès ou carte)
  • Des bio-seaux seront distribués aux habitants et mis à disposition gratuitement dans nos accueils. Sur demande des usagers, des rouleaux de sacs biodégradables seront également disponibles.

Retrouvez la carte des points de collecte biodéchets et composteurs partagés